qualification RGE qualibat
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les couleurs neutres, vos nouvelles alliées! Quelques conseils pour choisir...

Les couleurs neutres, vos nouvelles alliées! Quelques conseils pour choisir...

Le 19 septembre 2022
Les couleurs neutres, vos nouvelles alliées! Quelques conseils pour choisir...

Lorsqu'il est temps de choisir une couleur, les choix sont variés et les palettes sont nombreuses! Votre architecte d'intérieur vous renseigne aujourd'hui sur les couleurs neutres, vos nouvelles alliées...

Les couleurs neutres, quelles sont-elles exactement?

Je ne parle pas exclusivement de gris. Quand on parle de couleur neutre, on fais référence à des couleurs atténuées, adoucies, ou encore des couleurs plus saturées qui s’accorde facilement avec des couleurs primaires et secondaires. Peu importe la couleur que vous préférez, vous trouverez votre bonheur dans les couleurs neutres.


Les couleurs neutres ne sont pas aussi banales qu’elles en ont l’air… Quand on veut redécorer une pièce, notre esprit se tourne généralement vers une couleur maîtresse, on en vient presque à délaisser nos alliés, les tons neutres!

Et pourtant, elles sont passe-partout, intemporelles, douces… 

Les avantages sont nombreux!

Elles sont naturellement relaxantes. Pour créer une pièce avec une atmosphère apaisante, c’est vers elles qu’il faut vous tourner.

Vous pouvez décorer une pièce en utilisant uniquement des tons neutres de différentes nuances, alors qu’en utilisant que des couleurs “fortes” et très saturées, la pièce risque d'être trop stimulante pour le regard.


Les couleurs neutres s’agencent avec une grande variété de couleurs! Au fil du temps, vos goûts peuvent changer et si vous souhaitez vous accorder avec la saison, ce sera beaucoup plus simple d'apporter du changement en utilisant une palette neutre comme toile de fond. Il vous suffira simplement de changer quelques éléments de décorations et le tour est joué.


Elles peuvent bien sûr accentuer des couleurs plus “fortes”. Les tonalités les plus claires peuvent quant à elles donner l’impression que la pièce est plus grande et amplifier la luminosité, de quoi illuminer une pièce efficacement…

Elles varient selon la luminosité, alors un conseil : adaptez votre choix de palette selon la luminosité de votre pièce! Si une couleur vous paraît parfaite dans le magasin, elle ne le sera peut-être pas automatiquement dans votre chambre. Prenez le temps de comparer des échantillons dans votre maison avant de faire votre choix! 

Vous souhaitez de l’aide pour un aménagement intérieur? Je suis là pour vous. Contactez moi dès maintenant!